Laxatifs osmotiques, lubrifiants, de lest : lequel choisir …
Les laxatifs par voie rectale Ces laxatifs (Microlax, Norgalax…) déclenchent le réflexe de défécation. “Il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin avant de prendre des laxatifs par voie…
Peut-on prendre des laxatifs au long cours sans risque
Les laxatifs sont le traitement principal de la constipation, que celle-ci soit transitoire (liée à un alitement ou à un voyage) ou surtout chronique, avec un apport alimentaire suffisant en fibres…
Laxatifs : à manier avec précaution – Top Santé
Les laxatifs osmotiques sont préférables car plus pratiques. Avec les laxatifs de lest, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau, ce qui n’est pas toujours facile en déplacement. « Emporter des…
Laxatifs, attention danger
Par ailleurs, prendre des plantes aux propriétés laxatives ne garantit pas un traitement adapté et sans effet néfaste. “Une partie des gens pensent à tort qu’il n’y a pas de risques si leur traitement est à base de plantes. Pourtant, elles ne sont pas toutes sans danger.
Laxatif, lequel choisir: naturel, oral, rectal?
Les laxatifs de lest Composés de fibres alimentaires ou de mucilage (un composé végétal qui gonfle au contact de l’eau), ils se présentent généralement sous forme de poudre ou de granulés. Il faut les prendre avec beaucoup d’eau, et ils font augmenter le volume des selles. Ils agissent en 1 à 3 jours.
Devriez-vous prendre des laxatifs avant ou après un repas?
Les laxatifs sont des médicaments, des aliments ou des substances utilisés pour provoquer des selles afin de soulager la constipation. Le médecin peut vous conseiller de prendre des laxatifs si vous avez des conditions médicales qui peuvent être aggravées par des efforts.
Prendre des laxatifs pour maigrir : inutile et dangereux …
Raphaël Gruman nous met également en garde contre une pratique qui semble répandue : prendre des laxatifs pour mincir. Il existe plusieurs types de laxatifs et leur principe de base est…
Laxatif puissant : définition, effets, risques des …
Les différents produits laxatifs possèdent un mécanisme d’action plus ou moins énergique pour lutter contre la constipation. Si certains laxatifs doux peuvent être employés quotidiennement, les laxatifs puissants doivent être utilisés ponctuellement en raison de leurs effets irritants sur les voies digestives.